Université Nyonsaise du Temps Libre Drôme Provençale et Baronnies 

Maison des Associations Georges-Girard - 29 Draye de Meyne - Nyons - 04 75 26 41 37


MARQUEE - Exemple simple
ARCHITECTURE

Les chemins de Compostelle

Par Frédéric Morin, architecte DPLG 1982. 
 
Créé et instauré après l'invention des reliques de Jacques le Majeur au début du IXe siècle, le pèlerinage de Compostelle devient à partir du XIe siècle un grand pèlerinage de la Chrétienté médiévale. Mais ce n'est qu'après la prise de Grenade en 1492 que le pape Alexandre VI (Borgia) déclare officiellement Saint-Jacques-de-Compostelle comme l'un des « trois grands pèlerinages de la Chrétienté », avec ceux de Jérusalem et de Rome. Irrigués depuis l'Angleterre, les Pays-Bas et la Belgique, l'Allemagne, la Suisse et l'Italie, les chemins de Compostelle correspondent à plusieurs itinéraires en Espagne et en France ; ils ont été déclarés en 1987 « premier itinéraire culturel » par le Conseil de l'Europe.  
Mais depuis le Moyen-Âge ces chemins ont aussi favorisé les échanges des modèles d'architecture et de construction tant religieuses que militaires, du Nord au Sud mais aussi du Sud au Nord. Les Mudéjars, espagnols momentanément islamisés, ont véhiculé l'art andalou des palais et mosquées de Cordoue et Grenade... en complément d'une esthétique wisigothique prégnante en Espagne septentrionale dès le VIe siècle. Ces beautés ont marqué les pèlerins qui les ont à leur tour fait diffuser dans les édifices romans occitans –les possessions des Plantagenêt comme des Toulouse dans le Sud de la France actuelle, en Saintonge par exemple– comme dans les cathédrales gothiques plus au nord, et pas seulement au nord de l'Espagne. 
Comme toujours avec de nombreuses photographies et illustrations graphiques, Frédéric Morin vous fera parcourir les édifices remarquables qui dessinent un mouvement entre Orient et Occident, celui d'une tradition d'innovation constructive au service de la foi chrétienne. 
 

5 SÉANCES D’ 1 h 30 LE MERCREDI DE 14 h 30 À 16 h, D’OCTOBRE À DÉCEMBRE 2019. 37.50 €

Photos : F. Morin