Université Nyonsaise du Temps Libre Drôme Provençale et Baronnies 

Maison des Associations Georges-Girard - 29 Draye de Meyne - Nyons - 04 75 26 41 37


MARQUEE - Exemple simple "Le programme du voyage annuel est prêt, vous pouvez vous préinscrire"
HISTOIRE DE L’ART

Histoire de l’enluminure occidentale

Depuis l’Antiquité jusqu’au développement de l’imprimerie, certains textes sont agrémentés de dessins colorés. Ces dessins portent le nom d’enluminures, terme qui vient d’« illuminer », mettre en lumière un texte. Ils servent de complément au récit, ou de simples décors, et se rapprochent des arts qui leur sont contemporains (sculpture, peinture ou vitrail). La période médiévale connaît un grand essor de cet art dans les monastères avec la production de livres religieux de plus en plus luxueux. Les livres se sont diversifiés au cours du temps. Ce sont des manuscrits religieux (Évangéliaires, Apocalypses, Sacramentaires, …), historiques (Chroniques médiévales, Armoriaux, …), littéraires ou scientifiques ; les fonctions des peintures suivent cette évolution.

Par Marie-Christine Haussy, ancienne élève de l’école du Louvre. 4 séances de novembre à décembre le mardi de 14 h 30 à 16 h. 30 €

L’art en Inde du nord

Diversité et spiritualité caractérisent cette région, depuis la civilisation de l’Indus ; 5000 ans d’histoire ont donné successivement naissance à l’Inde Arya des Brahmanes, à l’Inde Bouddhique d’Ashoka et des Gupta, à l’Inde des empereurs Moghols et des Maharadjahs.

Chaque période a développé des éléments artistiques liés à la puissance des dirigeants :

- les premières représentations humaines de Buddha, de la région de Mathura, influencées par l'art du Gandhara ;

- « l’âge d'or » de la culture indienne ancienne : la période Gupta en raison de ses réalisations remarquables tant en mathématiques qu’en littérature, ou en sculpture et architecture.

- les centres de pèlerinage du jaïnisme : le mont Abu ou Palitana, merveilles d’architecture.

- L'art sous les Moghols culmine avec la réalisation du Taj Mahal ; il est représenté également par le mausolée d'Humayun à Delhi, ou la ville de Fathpûr-Sîkrî.

Par Marie-Christine Haussy, ancienne élève de l’école du Louvre. 

6 séances de janvier à mai le mardi de 14 h 30 à 16 h. 45 €