Université Nyonsaise du Temps Libre Drôme Provençale et Baronnies 

Maison des Associations Georges-Girard - 29 Draye de Meyne - Nyons - 04 75 26 41 37


MARQUEE - Exemple simple
Philosophie

Le désir 
 
Par Jean-Philippe Kempf, auteur.

Après les perceptions, nous aborderons les questions sur le désir, le bonheur et le plaisir vus de la philosophie. Spinoza, Schopenhauer, Platon, Ricœur, Kant et Freud ont pensé ces questions sensibles. 
Nous jonglons dans nos vies avec deux logiques. Aucune n’est pleinement satisfaisante. Il y a la logique de la discipline et la limitation et l’autre, celle de la satisfaction. Ne passerions-nous pas notre temps à jongler avec les satisfactions et la discipline des désirs ? Un art de vivre.  
Le problème philosophique sera de comprendre et concevoir la nature de nos désirs, de ce qu’ils apportent – ou n’apportent pas - de bonheur et de plaisirs.

Suite du cours de l'an passé : 3 SÉANCES LE MARDI DE 17 h 30 À 19 h EN NOVEMBRE ET DECEMBRE 2020. 22.50 €

La question de la créativité jusqu’à l’art 
 
Par Jean-Philippe Kempf, auteur.

La création artistique est issue d’un mouvement de sublimation. C’est un processus d’investissement et de production de signifiants. Ce cours de philosophie a pour objectif de penser la sublimation, la question de la créativité jusqu’à l’art. Nous suivrons différents artistes et philosophes dans leurs efforts pour investir des valeurs, des formes, pour sublimer et ainsi créer des œuvres pour se situer dans un autre rapport dynamique au monde. 

7 SÉANCES D’1 h 30 LE MARDI DE 17 h 30 À 19h DE DÉCEMBRE 2020 À AVRIL 2021. 52.50 €