Université Nyonsaise du Temps Libre Drôme Provençale et Baronnies 

Maison des Associations Georges-Girard - 29 Draye de Meyne - Nyons - 04 75 26 41 37


MARQUEE - Exemple simple CE SITE EST EN COURS DE MISE A JOUR
POLITIQUE

L'Union européenne en chantier

Par Lucien De Munter, diplômé en Droit communautaire du Centre Européen Universitaire de Nancy.  

Pendant la campagne pour les élections pour le Parlement européen qui ont lieu en mai 2019, on vous parlera très certainement de tout ce qui doit changer en Europe. L’Union européenne est souvent mise sur le banc des accusés (bureaucratique, pas assez sociale, trop libérale, impuissante, …) comme si elle avait une responsabilité propre, détachée des volontés des États-membres qui la composent et qui la dirigent. Des débats politiques s’amplifient dans le but d’obtenir une « autre » Europe ou une « meilleure » Europe, ce qui veut dire en réalité une Europe plus soumise à des intérêts nationaux ou plus en phase avec les propres préférences partisanes des plaidants. Si pour l’instant personne ne veut modifier les traités, maintes faiblesses de la coopération européenne sont relevées, et les terrains de discordance se multiplient : Brexit, migrants et asile, Schengen, zone euro, tendances autocratiques à l’Est, …Nous examinerons les possibilités de renforcer l’Union européenne, à la fois sur le plan institutionnel et sur le plan des compétences, selon les propositions qui sont avancées par des politiques, les institutions elles-mêmes, des think tank, et des spécialistes dans différents domaines.
6 SÉANCES D’1H30 LE MERCREDI DE 14H30 à 16H, DE JANVIER à AVRIL 2019. 45 €.

La Francophonie

Par Eric Gérome, écrivain conférencier.

A travers trois séances et une exposition d’affiches, cartes postales et extraits de journaux, et au cours d’un voyage unique au monde, sera présenté la Francophonie mondiale dans toute sa diversité et sa richesse.

Partir à la rencontre des communautés de langue française d’Amérique, d’Océanie en passant par l’Afrique ... sous leurs aspects culturels, politiques et économiques ... Les connaître pour mieux les reconnaître. 

3 SÉANCES D’1H45 LES 18 JANVIER, 1ER ET 8 FÉVRIER 2019 DE 16H30 à 18H15. 26 €.