Université Nyonsaise du Temps Libre Drôme Provençale et Baronnies 

Maison des Associations Georges-Girard - 29 Draye de Meyne - Nyons - 04 75 26 41 37


MARQUEE - Exemple simple
Sorties et visites d’usines   


Visite de la centrale hydroélectrique et écluse de Bollène :

Jeudi 25 avril de 15 h à 17 h.


Contenu de la visite : Le site de Bollène vous fait pénétrer au cœur des énergies renouvelables (eau, vent, soleil) et vous invite à plonger dans l’histoire de cet aménagement hors-norme. Lors de votre visite vous découvrirez la centrale hydroélectrique, l’écluse et aurez un point de vue unique sur le parc éolien et le parc photovoltaïque. La durée de la visite est de 2h (hors temps de transport).

Pour participer à cette sortie, merci de vous inscrire auprès du secrétariat au plus tard le 11 avril. Nombre de places limité. Tarif : 10 euro par personne.

IMPORTANT : vous devez impérativement vous munir d'une carte d’identité ou passeport en cours de validité et être équipés de chaussures type baskets ou de randonnées. Visite déconseillée aux personnes avec pace-maker. La visite se faisant intégralement à pied et étant d’une durée de deux heures, il est préférable de porter des vêtements confortables.

Pour rejoindre le site, un covoiturage peut s'organiser entre les participants : rendez-vous à 14 h au parking Olivier de Serres. (En face de la coopérative de Nyons).
Visite de la centrale nucléaire du Tricastin

Lundi 20 mai 2019

à 14 heures
.
 



La durée de la visite est de 2h30 (hors temps de transport).
Tarif : 5 euro par personne.
Pour participer à cette sortie, merci de vous inscrire auprès du secrétariat au plus tard le 8 avril en fournissant une photocopie d'une carte d’identité ou passeport en cours de validité. Les règles de sécurité de la centrale l’obligent.

Pour rejoindre le site, un covoiturage peut s'organiser entre les participants : rendez-vous à 13h au parking Olivier de Serres. (En face de la coopérative de Nyons).


Crédits photo : les illustrations sont extraites de Wikimédia : Centrale de Bollène by Iguanebobo, own work / Centrale de Tricastin by VPE, own work.
Visite des ateliers Durance à Grignan
et du village de Grillon

Mercredi 22 mai 2019

à 14 heures
.
 


Crédit photo : Claude jullien - Own work, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=21166284

Durance fabrique et emballe des produits de beauté et de bien-être ; la visite dure environ une heure.

A 16 heures à Grillon, visite du quartier Vialle tel que remanié par l'architecte Pingusson et visite d'un moulin, l'eau et les moulins sont une caractéristique du village de Grillon. Monsieur Thomas, responsable de l'association locale pour la protection du patrimoine sera notre guide.

Pour participer à cette sortie, merci de vous inscrire auprès du secrétariat au plus tard le 15 mai.

Pour rejoindre le site, un covoiturage peut s'organiser entre les participants : rendez-vous à 13h au parking Olivier de Serres. (En face de la coopérative de Nyons).



Visite de l'usine d'ocre de Roussillon et du musée de la lustrerie à Gargas

Lundi 27 mai 2019
 



Crédit photo : By Jfdo, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=52691190

11 heures 30 : Visite de l'usine d'ocre Mathieu à Roussillon, en fait c'est une visite d'archéologie industrielle puisque les activités sont stoppées depuis longtemps ; une coopérative gère ce patrimoine et développe des activités dans "la couleur" avec un centre de documentation et des ateliers où il est possible d'apprendre des techniques de colorisation. Durée environ 1 h 30 - Entrée : 7 € par personne.  
 
De 13 heures à 14 h 30 : Temps libre pour pique-niquer ou se restaurer.

15 heures : Lustrerie Mathieu à Gargas pour une visite du musée de la lustrerie où on expose 200 pièces qui couvrent 500 ans de lustrerie ; en même temps on a la vue sur les ateliers où on fabrique et restaure des lustres mais où on n'a pas accès pour des raisons de sécurité. La visite est gratuite.

Pour participer à cette sortie, merci de vous inscrire auprès du secrétariat au plus tard le 20 mai.

Pour rejoindre le site, un covoiturage peut s'organiser entre les participants :
rendez-vous à 9 h 15 au parking Olivier de Serres. (En face de la coopérative de Nyons).