Université Nyonsaise du Temps Libre Drôme Provençale et Baronnies 

Maison des Associations Georges-Girard - 29 Draye de Meyne - Nyons - 04 75 26 41 37


MARQUEE - Exemple simple
Sciences physiques
La physique au quotidien
 
Par Robert Gleize, professeur de physique 

De la baignoire d’Archimède à la pomme de Newton en passant par le monocorde de Mersenne, le système de Copernic et la lunette probante de Galilée, les expériences de pensée ont initié bien des théories dans les domaines de l’astronomie, de la mécanique, de l’organologie musicale, de l’optique ...

Les théories validées par des expériences bien menées ont permis des prédictions dans de nombreux domaines et sont devenues des « principes » d’où sont nés des paradigmes scientifiques largement consensuels. Mais, au-delà de ces grandes victoires, des ruptures ont entravé l’enthousiasme des découvreurs, d’abord aux XVIe et XVIIe siècles sous la forme d’opposition idéologique, religieuse et/ou morale puis, plus prosaïquement, à cause des avancées techniques de la métrologie (ou grâce à elles) révélant d’infimes écarts entre la réalité mesurée et les prévisions.

Aujourd’hui il est quasiment impossible de trouver un domaine dans lequel la physique n’intervienne pas, directement ou indirectement. Nous essaierons, avec un langage mathématique limité au niveau du collège, de nous intéresser à des applications expérimen-tales dans les domaines de la musique, de l’astronomie, de la télécommunication, de l’architecture, de l’énergie, de la vision et des couleurs, du climat …

Thèmes à choisir en début d’année par les personnes inscrites. Toutes les séances seront expérimentales, le matériel et les documents seront fournis.

6 SÉANCES DE 1H30 LES VENDREDIS DE 14H30 à 16H EN JANVIER ET FÉVRIER 2019. 45 €.