Université Nyonsaise du Temps Libre Drôme Provençale et Baronnies 

Maison des Associations Georges-Girard - 29 Draye de Meyne - Nyons - 04 75 26 41 37

ARCHITECTURE

Donjons et châteaux en Drôme 

Par Frédéric Morin, architecte DPLG 1982.

Autrefois éditeur de « La Drôme romane » en 1989


La colonisation romaine avait mis notre Drôme en culture, intermédiaire entre les gaulois et les latins. Cette terre de passages, Nord-Sud grâce au Rhône et Est-Ouest grâce à la Drôme et à l'Eygues, voit depuis des siècles transiter les hommes, les marchandises, leurs idées et leurs conflits... d'intérêts, religieux ou idéologiques. Depuis des siècle les rois de France, les empereurs allemands et la papauté s'y disputent par vassaux interposés. 
 
Les donjons et châteaux offrent encore quelques vestiges des vies de nos ancêtres. Ils racontent l'évolution des défenses, passant du bois à la pierre, contre de nouveaux armements et la poudre. Tout comme les églises, ils témoignent des progrès dans les techniques de construction, depuis les donjons carrés aux tours rondes, dans l'intelligente défense des accès. Ils montrent le chemin vers une hygiène et un confort moins rustiques avec des latrines, des fenêtres à coussièges... qui finissent par se diffuser jusqu'aux habitations communes dont il ne reste rien d'avant le XVe s.. La Renaissance, ici plus précoce qu'ailleurs en France, agrandit ces fenêtres pour faire rentrer la lumière et finit par transformer ces défenses en résidences. Les escaliers y étalent le prestige des propriétaires, et non plus seulement la réponse à une nécessité... 
 
Quelque part, ces évolutions positives sont facilitées par les incessantes destructions : il faut reconstruire après les raids des Comps ou des Vesc chez les Adhémar, de Simon IV de Montfort chez les Poitiers alliés aux Toulouse (Croisade des Albigeois), des Poitiers chez les évêques de Diois et Valentinois, des protestants chez les catholiques, et retours vengeurs bien sûr ! Et l'on se bat bien plus férocement pour des idées que pour s'emparer des biens d'autrui... qu'il faudrait sauver de la destruction pour pouvoir en jouir. 


4 SÉANCES D’1 h 30 LE MERCREDI DE 14 h 30 à 16 h 00 D’OCTOBRE À DECEMBRE 2023. 30 € 

Credit photo : Frédéric Morin