Université Nyonsaise du Temps Libre Drôme Provençale et Baronnies 

Maison des Associations Georges-Girard - 29 Draye de Meyne - Nyons - 04 75 26 41 37


MARQUEE - Exemple simple ""
Conférences : Les jeudis de l'Université

Cycle de conférences ouvertes à tous, proposées le jeudi après-midi à 15 heures à la Maison de Pays de Nyons Promenade de la Digue.

Entrée : 5€ pour les non adhérents. ( 4€ pour les adhérents sur présentation de leur carte de membre)

Jeudi 10 décembre 2015 :  « De Platon à Barjavel : que faire de l'Atlantide ? »

par René TREUIL, Professeur émérite (archéologie), Université de Paris I Panthéon-Sorbonne

Parmi les mille "solutions" qui ont été proposées depuis l'Antiquité pour localiser l'Atlantide, aucune n'a permis de faire réellement avancer le problème. On doit donc revenir aux textes de Platon, qui fut le premier à en parler, et se souvenir qu'il l'a inscrite dans un contexte politique et idéologique bien précis, celui de l'Athènes du IVe siècle avant notre ère. Depuis, cependant, le récit de l'Atlantide est devenu un mythe à tout faire, au service de tous les récits d'aventure, mais aussi de toutes les idéologies. L'Atlantide, finalement, ne serait-elle pas en nous ?  
Jeudi 28 janvier 2016 :
« Andrea Mantegna»


par Chantal Duquéroux, historienne de l’art,
 
Andrea Mantegna fut très certainement un des artistes les plus doués de son temps, "doté, disait-on, d'un talent si remarquable et si exceptionnel que son œuvre réunissait tous les aspects de la peinture". Son évolution s'est déroulée au milieu d'un cercle d'humanistes et d'amateurs d'antiquités qui ont nourri son imagination par leurs études et leurs précieuses collections. Étudiant à Padoue, à Venise, c'est à la cour des Gonzague de Mantoue que son art va prendre toute sa puissance … 

Jeudi 11 février 2016 :
« La loi de 1905, socle de la laïcité»


par Gérard Bouchet, Docteur en Philosophie - Président de l'Observatoire de la laïcité Drôme Ardèche
 
Bien qu’étant un principe constitutionnel, la laïcité n’a pas de définition « officielle ». Cette absence fait à la fois la force et la faiblesse d’une idée qui, sous la pression des évènements, est revenue au cœur du débat public. 
Afin d’éclairer et de comprendre ce débat, on se propose d’interroger la loi du 9 décembre 1905 qui, en redéfinissant les rapports entre les Églises et l’État, a posé les bases de la laïcité institutionnelle. On cherchera à dégager les références philosophiques ou culturelles qui sous-tendent cette disposition juridique pour les confronter aux interrogations d’aujourd’hui. On montrera pourquoi, dans un environnement de plus en plus divers, sociologiquement, ethniquement, culturellement, la laïcité est, plus que jamais, la condition nécessaire d’un espace civique unifié et d’une société apaisée. 

Jeudi 31 mars 2016 : « Saint Louis »

par Alain Saint-Denis, historien médiéviste
 
Le royaume Capétien a atteint sous le long règne de Saint Louis (1226-1270) un équilibre politique et un haut degré de développement économique et culturel. Cette période de paix est largement liée à la volonté et à l'action personnelle d'un homme dont l’épouse, Marguerite de Provence, disait qu'il était "divers". Plutôt que de dresser un bilan du règne, c'est l'homme que l'on essaiera ici d'approcher dans sa complexité. Un grand nombre de témoignages fiables permettent de le faire et surtout, Louis IX est le premier monarque dont on a fidèlement recueilli les propos. Sévèrement jugé par nos contemporains pour certaines de ses actions, cet homme de caractère mérite mieux qu'une accumulation de clichés et de jugements à l’emporte-pièce.

Alain Saint-Denis a publié en 1994 le Que sais-je ? « Le Siècle de Saint Louis ».