Université Nyonsaise du Temps Libre Drôme Provençale et Baronnies 

Maison des Associations Georges-Girard - 29 Draye de Meyne - Nyons - 04 75 26 41 37


MARQUEE - Exemple simple
Conférences : Les jeudis de l'Université    

Cycle de conférences ouvertes à tous, proposées le jeudi après-midi à 15 heures.

ATTENTION : En raison des travaux prévus à la Maison de Pays de Nyons les lieux peuvent être modifiés.

Entrée : 5€ pour les non adhérents. ( 4€ pour les adhérents sur présentation de leur carte de membre)

Jeudi 22 novembre 2018 à 15h à la Maison de Pays :

« Du Sahara à l’Égypte : héritage culturel commun ? » 


Par Christian Dupuy, archéologue africaniste

La proximité linguistique du berbère et de l'égyptien de l'époque pharaonique constitue à ce jour le seul indice sérieux en faveur d'un héritage culturel commun entre l'Égypte et le Sahara. En revanche, ni les objets du quotidien, ni les pratiques funéraires, ni les conceptions religieuses des derniers groupes de chasseurs cueilleurs et des premières communautés agro-pastorales de L'Égypte et du Sahara ne permettent de lever le point d'interrogation dans le titre de cet article. Certes, quelques peintures rupestres préhistoriques particulières du Gilf Kebîr ont été récemment mises en relation avec certains aspects du symbolisme funéraire égyptien documenté par les textes à partir du Moyen Empire. La question d'une transmission culturelle du Désert libyque vers la Vallée du Nil a été ainsi posée. Mais après élargissement du champ de l'enquête, ces peintures et, plus globalement, l'ornementation des abris desquelles elles participent, peuvent être aussi bien mises en regard avec les systèmes de pensée en vigueur au cours du XXe siècle chez des populations d'agriculteurs sédentaires dans la moyenne vallée du Niger. Quelle valeur dès lors accorder au rapprochement historique opéré ?
Crédit photo : Michaël Fontaine
Jeudi 17 janvier 2019 à 15 heures à la Maison de Pays :

« Les trois monothéismes face à la laïcité »

 
par Gérard Bouchet, président de l’Observatoire de la laïcité Drôme Ardèche, 
  
En principe réglées par la loi de 1905, les relations entre l'État laïque et les religions restent encore, ou plutôt redeviennent, aujourd’hui problématiques. La conférence se propose d'identifier ce qui détermine la position que les trois monothéismes adoptent à l’égard des principes de laïcité républicaine. 

Jeudi 14 mars 2019 à 15 h (lieu à préciser) :  

« Albrecht Dürer »


Par Marie-Christine Haussy, ancienne élève de l’École du Louvre 

 
Albrecht Dürer est né le 21 mai 1471 à Nuremberg, où son père, hongrois de naissance, exerçait le métier d'orfèvre. Son don de dessinateur est très vite reconnu et, après son apprentissage il voyage dans le nord de l’Europe. Puis il se rend en Italie où il est subjugué par Andrea Mantegna. Revenu à Nuremberg, l'empereur Maximilien 1er de Habsbourg en fait le peintre officiel de la cour. 
Peintre et graveur, il réfléchit au cours de sa vie à la théorie de l'art, à la perspective, à la représentation du corps humain et aux mesures. Il écrit des traités d’art. Plus de 70 tableaux sont attribués à Dürer et de nombreux dessins préparatoires ont survécu. Au total plus d'un millier de dessins nous sont parvenus. En particulier de touchants autoportraits. 
Jeudi 23 mai 2019 à 15 h (lieu à préciser) : 

« Géopolitique actuelle du Proche-Orient » 
Par Alain Gresh, journaliste 

La situation très compliquée entre le processus de paix toujours attendu entre Israël et les Palestiniens, la guerre en Syrie, la situation au Liban, en Turquie et dans de nombreux pays constituent autant d'interrogations auxquelles le conférencier, spécialiste du Proche-Orient, tentera d'apporter un éclairage pour mieux appréhender cette réalité.