Université Nyonsaise du Temps Libre Drôme Provençale et Baronnies 

Maison des Associations Georges-Girard - 29 Draye de Meyne - Nyons - 04 75 26 41 37


MARQUEE - Exemple simple
Les conférences du lundi

Ces conférences ont lieu à 15 heures, une ou deux fois par mois dans les locaux de l’UNTL (Maison des Associations – Salle 11 – ascenseur pour accéder au niveau 2).

L’entrée est libre pour les adhérents et une participation de 5 € est demandée aux non-adhérents si des places sont disponibles (s'adresser au secrétariat).  

Programme du semestre : 

Lundi 8 janvier 2018 à 15 h : L'astronomie
Jacques Gaboriau et son équipe nous propose un voyage intergalactique où comment admirer l'infini depuis son fauteuil.

Lundi 22 janvier 2018 à 15 h : Subir... mais lutter - Drômoises et Drômois et la Seconde guerre mondiale
Les auteurs, Alain Coustaury, Pierre Balliot, Danielle Bertrand, Jean Sauvageon, Claude Seyve, Michel Seyve présenteront le livre qu'ils viennent de réaliser.  
Cet ouvrage de 300 pages abondamment illustré permet de mieux appréhender ce qu’ont subi les Drômois pendant plus de quatre ans et comment ils ont réagi face à cette situation d’oppression permanente. Il sera en vente à la fin de la conférence.

Lundi 29 janvier 2018 à 15 h : Un juge nyonsais aux colonies.
Par Jean Laget. Raoul Vigne, fut juge aux colonies de 1889 à 1917, il a effectué un long périple autour du monde. Etait-il un chantre de la colonisation ?
En partenariat avec la SEN, dans le cadre des conférences "Raconter les Baronnies ..."
Lundi 26 février 2018 à 15 h : Entre le dehors et le dedans, l’architecture musulmane
Par Frédéric Morin, architecte
En terre d'Islam, les espaces de la prière comme les palais ou les constructions les plus humbles font voir comment les parois ne sont que des filtres générant des espaces intermédiaires entre l'intérieur et l'extérieur. Avec des fontaines ou des motifs végétaux, l'intérieur est aménagé comme le seraient une cour ou un jardin extérieur, et ces jardins sont traités comme des intérieurs avec des arches végétales ou des miroirs. Les claustras et leurs jeux d'ombre et de lumière, les zelliges qui les imitent, les reflets altèrent la perception et composent une architecture virtuelle.
Avec ses photographies, Frédéric Morin vous fera parcourir les réalisations les plus significatives.

Lundi 12 mars 2018 à 15 h : Les Journalistes dans la tourmente 
Documentaire de 56 mn de Michel Van Zèle, présenté par son auteur.
En 1940, les journalistes vont avoir à choisir entre collaborer, attendre ou entrer en clandestinité. Pendant quatre ans, la guerre intensive que mènent la presse et la radio sur le terrain de la propagande implique totalement les directeurs politiques et les journalistes, qui doivent sans cesse se déterminer par rapport à la censure imposée par l'occupant et le gouvernement de Vichy.

Lundi 26 mars 2018 à 15 h : La Francophonie dans tous ses états

Par Eric Gérome, écrivain-conférencier
230 MILLIONS DE FRANCOPHONES ET VOUS !  
Savez-vous que le Québec est désormais référent au titre de la Francophonie, que les Caldoches sont en partie issus des bagnards et colons français du XIXe siècle en Océanie, que l'Île Maurice cultive un français régional savoureux teinté de créole ! 
Une invitation au voyage en francophonie, à la rencontre de gens « remarquables » qui vous parlent à l'oreille dans votre langue, comme un écho identitaire, tout près ou à des milliers de kilomètres. 
Mieux les reconnaître pour mieux les comprendre, à l'heure de la mondialisation galopante. 
C'est une certaine vision du monde à votre disposition, alors vous embarquez ? 

Lundi 23 avril 2018 à 15 h : L'Opéra Bastille
Par Yvan Balp
En 1989, un nouvel opéra a été inauguré à Paris. Il est inscrit dans un programme de « Grands Projets » : Le Grand Louvre, Le Ministère des finances, l’Institut du Monde Arabe, La Tête Défense. 
Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir pourquoi l’Etat a voulu se doter d’un nouvel opéra en 1981, pourquoi ce dernier a failli être stoppé en 1986, ce qu’il comporte comme équipements, comme technicité, et qu’elle est la rotation des opéras qui peuvent s’y succéder.  
Il vous sera présenté plus de cinq années dédiées à l’élaboration de ce projet, et à la confrontation aux technicités nouvelles. 
Enfin vous parcourerez cette opération aux travers de photos d’équipements, de photos d’un chantier de de 150.000m2, et d’un film sur la grande salle qui vous dévoilera la première ouverture de rideau. 
Lundi 28 mai 2018 à 15 h : Le métier de chef de chœur
Par Christine Paillard, chef de chœur de l'Ensemble Vocal Cant'Ouvèze.
Les aspects techniques, psychologiques, sociaux et humains de ce métier.
Un petit ensemble vocal et Catherine Sternis au piano apporteront leur collaboration à cet exposé.
Lundi 11 juin 2018 à 15 h : De l'Histoire au roman : comment combiner le romanesque avec un contexte historique
Par Fabienne Anglaret, auteur.

Ecrire un roman historique c'est tout à la fois nourrir le romanesque d'éléments de l'Histoire et "révéler" celle-ci dans sa dimension humaine . Anatole France disait qu'on ne parvenait à l'Histoire que par l'imagination . Fabienne Anglaret, à travers son nouveau roman Etienne un journaliste au temps de la Commune de Paris, partagera ses recherches sur le Siège de Paris et sur la Commune de Paris ainsi que la façon dont celles-ci se combinent avec le romanesque pour donner vie à cette époque . Il sera possible en fin de séance de se procurer et de se faire dédicacer les ouvrages