Université Nyonsaise du Temps Libre Drôme Provençale et Baronnies 

Maison des Associations Georges-Girard - 29 Draye de Meyne - Nyons - 04 75 26 41 37


MARQUEE - Exemple simple
Les conférences du lundi

Ces conférences ont lieu à 15 heures, une ou deux fois par mois dans les locaux de l’UNTL (Maison des Associations – Salle 11 – ascenseur pour accéder au niveau 2).

L’entrée est libre pour les adhérents et une participation de 5 € est demandée aux non-adhérents si des places sont disponibles (s'adresser au secrétariat).  

Programme du mois d'octobre : 

Lundi 1er octobre 2018 à 15 h : L'exils des huguenots des Baronnies provençales
Par Jacques Peyronel, président de l’Association Histoire & Culture Huguenotes  
en Baronnies provençales 
Conséquence de la révocation de l’Édit de Nantes en Baronnies Provençales : Exils pour certains, abjurations et clandestinité pour ceux qui restent.

Lundi 15 octobre 2018, à 15 h : Opéra de Lyon : Jean Nouvel 
Documentaire de 52 mn de Michel Van Zèle (1993)
 
Jean Nouvel va nous entraîner dans son univers architectural. Il va ainsi développer au cours de ce film épique ses thèmes de prédilection (la transparence, les reflets, les cadrages, les supports lisses, les trames, la tension...) en rendant clairs et sensibles tous les aspects techniques de sa vision architecturale basée sur des matériaux contemporains (inox, béton, aluminium, acier galvanisé, verre). C'est dans une continuité artistique que s'inscrit la réalisation de l'Opéra de Lyon (1989-1993). 

Lundi 29 octobre 2018, à 15 h : Sylvain Maréchal, l’égalitariste sans dieu 
Par François Faucon, historien 
Sylvain Maréchal fait partie de ces athées de la période révolutionnaire que l'on connaît finalement peu. Auteur du Manifeste des Égaux, son rôle passe généralement derrière celui de Gracchus Babeuf et la Conjuration des Égaux. Athée militant, égalitariste, il pense une société d'hommes sans Dieu, et échappe à la répression du Directoire. 

Programme du mois de novembre :

Lundi 12 novembre 2018 à 15 h : Paysages Drômois, du visible à l'invisible dans la poésie de Philippe Jaccottet
Par Danièle Chauvin professeur de littérature  
Dans cette évocation des paysages qui habitent l’œuvre de Jaccottet au même titre que le poète, « habitant de Grignan » comme il le dit lui-même, habite ces paysages, je me propose de suivre son attitude, tout à la fois distraite et disponible : avec quelques images en contre-point, je prendrai ses chemins de traverse qui dessinent, de promenades en paysages, de journées en saisons, de prose en poésie, cette géographie intime où la proximité réelle des paysages de la Drôme provençale ouvre sur des "lieux" intérieurs.  
Programme du mois de décembre :

Lundi 3 décembre 2018 à 15 h : La Chine à la recherche d'une nation

Par Tsang To Chan, diplômé de l’Université chinoise de Hong-Kong  
Toute histoire de la Chine moderne commence avec l'humiliation qu'elle subit lors des guerres de l'Opium face à l'Occident. Pourtant la défaite de l'Empire mandchou des Qing ne devrait pas concerner les Chinois. L'idée que la Chine est une nation ne voit le jour qu'au début du vingtième siècle juste avant la création de la première république. Il faudra à cette civilisation immobile, pour se transformer en un état moderne et retrouver sa gloire d'autrefois, parcourir un long chemin. 
 
Lundi 10 décembre 2018, à 15 h : Une histoire de la construction européenne.  
Par Xavier Charmoy
 
Face aux bouleversements des derniers mois, il semble plus que jamais nécessaire de se pencher sur l'histoire de la construction européenne pour tenter de comprendre d'où l'on vient au moment où le débat politique piétine et où les perspectives semblent bouchées. Peut-on encore croire en l'avenir de notre Union Européenne ? Ce sera la question centrale de cette conférence débat.