Université Nyonsaise du Temps Libre Drôme Provençale et Baronnies 

Maison des Associations Georges-Girard - 29 Draye de Meyne - Nyons - 04 75 26 41 37


MARQUEE - Exemple simple
Les conférences du lundi
Programme du mois de janvier :

Lundi 13 janvier 2020 à 15 h : L’extraordinaire créativité des marionnettes contemporaines

Par Christelle Guy-Breton
 
Après un historique de la marionnette en France, de ses origines sacrées à nos jours, un documentaire (47 mn) Marionnette-marionnettiste, le double je(u) libèrera les marionnettistes de leurs castelets pour investir l’espace de la scène aux côtés de leurs marionnettes. 


Lundi 20 janvier 2020 / 15 h : Trajectoires migratoires à travers les Alpes de 1945 à nos jours

Par Philippe Hanus, coordinateur de l’ethnopôle "Migrations, Frontières, Mémoires" Centre du Patrimoine Arménien de Valence-Romans-Agglo 
 
À partir d’archives écrites, de témoignages oraux et de différents documents audio-visuels (actualités françaises, extraits de films de fiction) il s’agira de mieux comprendre l’expérience du passage de la frontière franco-italienne (Piémont-Maurienne-Briançonnais) par différentes populations en migration, hier et aujourd’hui. 


Lundi 27 janvier 2020 / 15 h : Histoire de la Physique, de Newton à Einstein.

Par Robert Gleize, professeur de physique

L’an passé, Robert Gleize nous a montré les événements marquants de la naissance de la physique depuis Thalès jusqu’à Kepler ; dans une seconde conférence nous avons découvert une deuxième période de Galilée à Newton.

Voici une troisième évolution qui marque la fin du déterminisme dans les sciences. 
Programme du mois de février :

Lundi 10 février 2020 / 15 h : Histoire de l’astronomie à travers ses grands découvreurs

Par Jacques Gaboriau et l’atelier d’astronomie
 

Une histoire de l'astronomie à travers ses grands découvreurs. Comment notre perception du cosmos a évolué grâce à des hommes, des femmes, leurs intuitions et leurs outils. 

Lundi 17 février 2020 / 15 h : Préhistoire locale - le site archéologique de Sainte-Luce et ses locus (1ère partie)

Par Pierre André, archéologue

Le site archéologique de Sainte Luce et, ses deux autres locus, représente le site majeur de la Préhistoire locale, occupé sinon fréquenté de manière pérenne sur plusieurs millénaires. 

Programme du mois de mars :

Lundis 9 et 16 mars 2020 / 15 h : Un voyage dans l’architecture (en deux parties).
  
Par Yvan Balp, chef de projet en architecture
 
 
Du premier béton en 1775, au Bauhaus, à Le Corbusier, jusqu’à l’architecture d’aujourd’hui 
Du 8 au 10 octobre 1871, une grande partie de la ville de Chicago était détruite par le feu. Il est alors décidé de construire pour la première fois une ville verticale à base d’immeubles que l’on nommera gratte-ciel.  
En 1816 en France, Louis Vicat fabrique pour la première fois de la chaux hydraulique. Et c’est ainsi que naîtra le béton. 
Nous visiterons les œuvres de Gaudi, de Guimard, de Franck Llyod Wright, de Tony Garnier, d’Auguste Perret, de Walter Gropius ayant fondé le Bauhaus, de Le Corbusier, et de bien d’autres. 
Je vous propose donc un voyage ludique au travers de cette matière ayant façonné l’architecture, pour vous faire connaître ou reconnaître les œuvres architecturales qui à ce jour persistent et font notre qualité de vie. 
Cette conférence sera traitée en deux parties, de 1775 à 1959, puis de 1960 à nos jours. 


Lundi 30 mars 2020 / 15 h : De Sainte-Luce à Sainte Jalle. (2e partie) Du XVe s av. J-C au XVe s apr. J-C : 30 siècles d’histoire 
 
Par Jean Claude Mège, conservateur musée archéologique de Nyons 


Faisant écho et suite à la conférence de Pierre André sur l'occupation préhistorique du site de Sainte-Luce, Jean-Claude Mège élargit notre vision dans le temps et dans l'espace avec la présentation des diverses périodes historiques de notre histoire régionale au travers des découvertes locales