Les Balkans : histoire, perspective, défis
Par Lucien De Munter, diplômé en Droit communautaire du Centre Européen Universitaire de Nancy.
Les Balkans, c’est une région déchirée par des guerres et des massacres qui sont la conséquence de nationalismes, générés eux-mêmes par l’histoire et la topographie.
Peu de régions du monde sont à ce point déterminées par l’Histoire. Pour les dirigeants des différentes nations, il s’agit surtout de leurs histoires, si ce n’est de leurs mythes.
Comme l’histoire est essentielle pour comprendre cette région, une bonne partie du cours y sera consacrée, et elle est particulièrement mouvementée, cruelle et sanglante.
Nous analyserons aussi avec beaucoup d’attention la situation actuelle de la région. D’abord, les États qui font déjà partie de l’UE, et pas nécessairement les « meilleurs élèves ». Et ce qu’on appelle, les Balkans de l’Ouest, ce ventre mou de l’UE, disposant d’atouts et de perspectives, mais présentant aussi des risques et des défis au niveau politique, économique, culturel. L’UE tente d’y introduire les standards de l’Europe de l’Ouest, mais se voit confrontée à des ingérences sans retenue, de la part de la Russie, la Chine et la Turquie.
9 SÉANCES D’1 h 30 LE MERCREDI DE 14 h 30 À 16 h D’OCTOBRE 2023 À FEVRIER 2024. 67,50 €.