DÉMOCRATIE LOCALE : entre participation citoyenne et démocratie représentative

Site de  de Gif-sur-Yvette

Par Philippe Cuntigh, docteur en sciences politiques, université de Granoble

La démocratie participative est venue au chevet d’une démocratie représentative malade. Considérée par certains comme un remède, elle est dénoncée par d’autres pour être un placebo, voire une poudre de perlimpinpin. 

Dans une perspective cognitive, nous restituerons une courte histoire de la démocratie participative en France et de ses résultats. 

Nous nous interrogerons ensuite sur la démocratie locale en contexte de transition : en régime d’incertitude, est-il urgent de réinventer la démocratie locale et représentative afin de rendre tout leur pouvoir aux citoyennes et aux citoyens ?

ATTENTION !

Date et heure inhabituelles

Mercredi 26 novembre 2025 à 18 h 00

LE PATRIMOINE INDUSTRIEL DRÔMOIS : état des lieux et enjeux

Par Chrystèle Burgard, docteure en esthétique et sciences de l'art, ancienne conservatrice en chef du patrimoine à la Conservation départementale de la Drôme

Malgré le peu d’intérêt pour le patrimoine industriel, celui-ci est présent dans la Drôme et souvent menacé, voire démoli. Il reflète la conception du patrimoine qui a évolué depuis la période révolutionnaire à nos jours, passant du monument aux patrimoines. Comment se définit le patrimoine industriel ? Quel est le patrimoine industriel dans la Drôme ? Quels sont les enjeux et les pratiques visant à préserver et transformer ces héritages en lieux pour habiter, produire, créer autrement, de la restauration à la réhabilitation et à la reconversion ?

Jeudi 15 janvier 2026 à 15 h 00

JURÉES DE COUR D’ASSISES, une expérience inoubliable

Par Sophie Bentin-Ferraud, docteur en histoire et Sandrine Rosier, formatrice juridique

Dès l’instant où nous nous inscrivons sur une liste électorale, nous sommes susceptibles d’être appelés à siéger un jour dans une cour d’assises. Être juré est un devoir mais c’est aussi un privilège : celui, hérité de la Révolution Française, de participer à l’exercice de la justice, rendue au nom du peuple. Pourtant, au moment où nous recevons notre convocation, accompagnée du rôle des affaires que nous aurons à juger (ou pas car chaque affaire nécessite un nouveau tirage au sort), notre vision change : à la légitime curiosité se dispute une certaine appréhension et nous sentons intimement qu’être juré d’assises est aussi une aventure humaine qui vient bousculer notre quotidien et nous plonger au cœur d’une autre réalité. Placés à l’égal des juges professionnels, nous allons découvrir de l’intérieur l’exercice de la justice et son application. Une expérience inoubliable.

ATTENTION !

Date et heure inhabituelles

Mercredi 4 mars 2026 à 18 h 00

LE BAGNE DU LEVANT

Par Michèle Margain, généalogiste, écrivaine, passionnée des terroirs et de ceux qui y vivent

Le destin des enfants victimes de l’implacable machine judiciaire au XIXe siècle, envoyés au bagne dès l’âge de cinq ans. Afin de faciliter la rééducation des jeunes délinquants on décide de créer les colonies agricoles sur tout l’hexagone, centres de détention pour les enfants. De jeunes nyonsais ont fait partie de cette manne de travailleurs tombés d’un mauvais ciel, certains d’entre eux sont enterrés sur l’île du Levant : Qu’avaient-ils fait ? Quelles étaient les conditions d’emprisonnement ? C’est leur histoire et celle du bagne Sainte-Anne que nous racontons aujourd’hui. Quelle que soit la région, nous avons quelquefois l’ombre d’un de ces personnages au cœur de notre généalogie. »

ATTENTION !

Date et heure inhabituelles

Mercredi 18 mars 2025 à 18 h 00 reporté au mercredi 20 avril 2026

(salle polyvalente réservée à la campagne électorale du 10 au 23 mars 2026)

LA CITÉ LAFARGE : Paternalisme et vie ouvrière

Par Yves Esquieu, historien

Le système paternaliste est une constante de la vie ouvrière au XIXe siècle. Le cas des carrières et usines de Lafarge à Viviers n’a donc rien de particulier.

Les institutions créées par les dirigeants sont les mêmes que l’on trouve un peu partout : construction de logements pour abriter les ouvriers, opération destinée à fixer la main-d’œuvre indispensable, implantation des structures nécessaires à la vie ouvrière (écoles, boutiques, église, hôpital), caisse de prévoyance, caisse de retraite, jardins ouvriers, patronage…

Une particularité cependant, dans le cas de Lafarge, a été la proximité réelle entre les membres de la famille patronale et leurs ouvriers qui s’est manifestée à diverses occasions.

Lundi 27 avril 2026 à 15 h 00